Carton Déménagement France

10 astuces simples mais pratiques pour réussir son déménagement

publié le août 22, 2019

Lors d’un déménagement, il a de nombreuses choses à faire. Citons entre autres la reconnaissance au préalable des accès, la mise à jour des paperasses liées au déménagement et à la nouvelle adresse, la prise de contact avec les déménageurs et les voisins, le contact auprès d’un garde meuble si nécessaire. Encore concernant les paperasses, il y a aussi le service des encombrants auprès de la commune. Ce sont des « petites choses » en détails mais elles prennent du temps. Certes, le volume des objets et la répartition par catégorie sont déjà planifiés, mais il s’agit de les exécuter sérieusement pour faciliter l’opération de déménagement. C’est effectivement une organisation interne qui dépend de votre présence d’esprit et non de celle du déménageur ni des voisins et vos proches. C’est à vous de voir comment passer agréablement les moments d’avant, pendant et après déménagement.

Par hypothèse, l’inventaire des objets et meubles est déjà effectué et donc le volume est estimé à quelques cm3 près. Tous les papiers administratifs pour couvrir le voyage est ok. Il s’agit de préparer les cartons, y compris les cartons de sauvetage pour prévoir les premiers jours dans la nouvelle demeure. Ces cartons sont nécessaires au cas où le temps manquerait pour tout déballer. Ils vont contenir les choses essentielles pour la toilette, la vaisselle, les vêtements et serviettes. Pour les cartons d’emballage, il doit y avoir différentes dimensions et il faut avoir à portée des mains les scotchs, ciseaux, marker, étiquettes de différentes couleurs et enfin un cutter pour créer des poignées permettant de porter facilement les cartons et en éviter les casses. En ce qui concerne le remplissage des cartons, il est optimal de mettre dans un même cartons les objets de même catégorie, de même famille pour faciliter les précautions à prendre.

Il faut utiliser des éléments mous pour bien remplir les espaces vides à l’intérieur des cartons afin de protéger et caler comme il se doit les objets fragiles et les meubles dont on n’a pas pu démonter. Les miroirs, les verres, les bijoux doivent être particulièrement protégés pour ne pas les casser ni les abîmer en cours de route. Le code couleur doit être appliqué pour que l’on fasse attention et quitte à doubler la protection lors des manutentions.

Nombreuses personnes qui doivent déménager leurs frigos oublient de les vider et de les préparer pour le voyage. Quelques jours avant le déménagement, il faut temporiser les approvisionnements puisque le frigo doit être dégivré. Ceci est important pour éviter de mouiller les autres objets durant le voyage. Il faut effacer et sécher autant que possible le frigo avant de l’emballer. Des draps de lit peuvent être utilisés pour l’emballer, car dès fois, il ne peut pas contenir dans un carton. Si possible, on range les pièces détachables du frigo et les ranger dans un carton pour faciliter le montage dans la nouvelle maison.

Évidemment, le sèche-linge et le lave-vaisselle disposent de place vacante à l’intérieur. Il est possible de les utiliser pour insérer et protéger certaines choses comme les bibelots, les articles de cuisine, des linges qui ne craignent pas le froissement, etc. Cependant, les objets fragiles doivent être emballés dans une serviette pour éviter la casse. Pour éviter les égratignures susceptibles d’endommager ces matériels, il faut les envelopper par des draps ou par des plastiques. Utiliser ces matériels ménagers pour protéger les objets fragiles fait gagner quelques cm3.

D’autres personnes viennent vous aider pour le déballage ? Elles ne sont pas supposées connaître la destination de chaque carton d’où le besoin d’indiquer la destination de chaque carton. Pour ce faire, les étiquettes préparées à cet effet et de couleurs différentes vont être collées pour reconnaître facilement la destination lorsqu’on arrive dans la nouvelle demeure. Par exemple, sur les cartons qui contiennent les objets de salle de bains seront collées les étiquettes bleues, puis les étiquettes vertes pour les chambres, les jaunes pour les articles de cuisine, etc. En tout cas, le code couleur permet d’indiquer les cartons à déballer en premier lieu. Les cartons qui contiennent les jouets ou les livres peuvent être déballés plus tard et mettre la couleur d’étiquette qui vous convient à cetteconclusion. A la place de certaines cartons, il est possible d’utiliser des valises roulantes si les articles pèsent lourds et en même temps fragiles. Cette astuce facilite le déplacement.

Il arrive que vous gardiez certains vêtements pendus dans votre armoire parce que vous devez les porter avant le déménagement proprement dit. Au dernier moment, vous n’avez plus à les plier et à les ranger dans un carton. Vous n’avez qu’à les mettre tels quels avec les porte-manteaux dans un sac. Une fois dans le nouveau logement, vous pouvez gagner du temps car n’aurez plus à réorganiser votre garde-robe. Mieux encore, vous n’êtes plus obligé de repasser avant de les mettre. Les autres vêtements doivent pourtant être mis en cartons, dont certains sont des cartons de sauvetage, faciles à déballer pour les premières utilisations dans la nouvelle maison.

La multiplicité des fils électriques risque de vous embrouiller lors du déballage et du montage des appareils. Mettre des étiquettes à chaque fiche va prendre beaucoup de temps. Il est conseillé de prendre en photo les fils électriques car cette astuce facilite le raccordement selon le modèle. Le risque d’erreur est minime. En tout cas, il faut mettre ces fils et fiches dans un même carton pour les retrouver facilement.

Des meubles, des tiroirs et certains objets n’ont pas besoin d’être vidés, ni glissés dans un carton à cause de leur structure. Pour les protéger, vous pouvez utiliser le plastique pour les envelopper d’une part et afin d’éviter les pertes de leur contenu d’autre part. Si besoin est, collez une étiquette de couleur pour montrer et préciser la destination de l’objet emballé en plastique.

Le démontage d’un meuble est une opération délicate, mais le remontage en est une autre et peut-être plus malaisée si on oublie la structure originale. Ce sera plus pénible si l’on perd les boulons et les vis y afférents. Pour celui qui va déménager, si les meubles peuvent ne pas être démontés, c’est la meilleure. Le démontage entraîne l’enlèvement des vis qui risquent de se perdre facilement. Pour éviter le pire, il s’agit de se servir d’un gros scotch pour garder les vis, les petites pièces et les épingles ensemble. Il ne faut pas oublier d’inscrire le nom du meuble sur le scotch ou sur le petit carton qui contient ces vis pour faciliter la remise en fonction des appareils.

Dans le camion, s’il est bien rempli et qu’aucun ne bouge plus après le chargement, le risque de casse est moindre durant le voyage. S’il faut transporter un à un les cartons, de la maison vers le camion, on risque de mal gérer l’espace. Il est donc astucieux de poser tout d’abord les cartons au même endroit à proximité du camion puis concevoir la stratégie de remplissage de l’espace. D’une manière générale, comme astuce, il faut peut mettre les appareils ménagers au fond du camion. Si possible, mieux vaut placer les objets de valeur et les petits cartons de sauvetage dans la cabine. L’essentiel est de bien caler tous les objets en utilisant les matelas et éléments mous pour servir d’amortisseur de choc. En tout cas, les petits objets doivent être chargés en dernier pour remplir au mieux les espaces.




News not found.